Palynologie

 

Paléotime propose ses services dans le domaine de la palynologie, en phase terrain ou en phase d’étude.

 

 

Étude palynologique

 

L’étude palynologique permet d’intégrer les vestiges archéologiques à un contexte environnemental et paléo-climatique global. Elle se base sur l’observation, l’identification et le décompte des pollens présents, pour une analyse qualitative et quantitative de l’échantillon de sédiment. Le traitement des échantillons, ainsi que l’analyse sont réalisés au sein du laboratoire EPOC-UMR 5805 (Bordeaux), dans le cadre d’une convention générale de prestation de service, sous la responsabilité de scientifique de madame Maria Fernanda Sánchez-Goñi. Pour optimiser cette étude, il est préférable de la coupler avec une approche géoarchéologique et taphonomique, afin d’appréhender tous les biais et les risques de pollutions par les pollens actuels.


Contact :

Aurélie Ajas (aurelie.ajas@paleotime.fr ou 04.76.46.21.64)

 

Liste des prestations réalisées :

PICAVET R., ARGANT J. (2017) – « Carottage d’une tourbière de montagne située à la Tête Chevalière (Chichilianne, Isère) et étude des peuplements végétaux ».
Prestation commanditée par le Parc Naturel Régional du Vercors.

AJAS A. (2016) – « Étude palynologique des prélèvements 20 et 24 du site de Favary 2 (Rousset, Bouches-du-Rhône) et réalisation du rapport ».
Prestation commanditée par Archéodunum.

AJAS A. (2015) – « Examen du potentiel palynologique de 8 échantillons prélevés sur le site de Favary 2 (Rousset, Bouches-du-Rhône) ».
Prestation commanditée par Archéodunum.

AJAS A. (2014) – « Étude palynologique du site « La Grotte à hominidés » à Casablanca (Maroc) ».
Prestation commanditée par PACEA – J.-P. Raynal.