Actualité – Fouille préventive

De janvier à mai 2025, les équipes Paléotime et Acter archéologie ont conduit une fouille d’archéologie préventive à Pierrelatte (Drôme), sur une emprise de 25 500 m², en préalable à l’aménagement d’une plateforme logistique par la SCI ETCHE PLAC.

Cette fouille a vu la mise en évidence d’occupations diachroniques néolithiques (Néolithique moyen rhodanien et Néolithique final) et de structures antiques.

Les vestiges néolithiques relèvent essentiellement de la sphère domestique, avec plusieurs bâtiments et de probables greniers sur poteaux, associés à des palissades, des enclos, des foyers à pierres chauffées, des puits et des fosses-silos aux comblements fortement anthropisés à rejets de mobiliers détritiques. Notons également la découverte d’un remarquable dépôt mobilier retrouvé dans une petite fosse et constitué de près de 300 pièces lithiques (produits laminaires bruts, tablettes d’entretien, nucléï, esquilles et débris de taille) probablement déposés là par un artisan tailleur.

A ces vestiges s’ajoute un enclos fossoyé circulaire de 17 m de diamètre dont l’attribution chrono-culturelle reste encore à préciser.

Enfin, les vestiges de la période antique consistent en deux fossés rectilignes parallèles alignés sur le parcellaire du cadastre B d’Orange, en quelques fosses rectangulaires empierrées évoquant des pratiques agraires et en une grande fosse polylobée dont le comblement a livré des restes céramiques (notamment amphores et sigillées) suggérant la présence d’un habitat du premier siècle de notre ère à proximité.

Pour en savoir plus sur cette fouille, cliquez ici.