Une opération de fouille archéologique s’est déroulée sur la commune de Port-de-Piles (Vienne) dans le cadre d’un aménagement d’une carrière de granulats par la Ligérienne Granulats. Le site se localise dans la plaine alluviale de la confluence entre la Vienne et la Creuse. L’opération de fouille a été réalisée par Paléotime entre début novembre 2019 et début janvier 2020 sous la responsabilité de Harold Lethrosne et Lucie Da Cruz.
Sur près de trois hectares, le décapage a permis de mettre en évidence et de fouiller un niveau d’artefacts composé exclusivement d’éléments lithiques et de tessons céramiques. Ce niveau est associé à des faits archéologiques sous-jacents relevant de deux principales occupations.
Une première occupation se rapporte au Néolithique. Elle se matérialise par de très nombreux foyers circulaires à pierres chauffées aménagés dans des cuvettes et répartis spatialement sur une très large surface de l’emprise de fouille.
La seconde occupation relève de l’âge du Bronze. Beaucoup plus limitée spatialement, elle reste encore mal caractérisée à la suite de la phase terrain de l’opération. La découverte de plusieurs incinérations en urne évoque un contexte funéraire mais d’autres éléments se rapportent à un contexte plus domestique. Il est possible que tous ces éléments ne soient pas synchrones entre eux.
Les études du site sont en cours et apporteront de nouvelles données sur les très nombreuses occupations néolithiques et protohistoriques de la confluence Vienne-Creuse déjà identifiées par des fouilles archéologiques préventives.
