La création d’une liaison routière entre l’A75 et la ville de Brioude (43) a entrainé la mise en place d’un diagnostic sur tout le linéaire et d’une fouille d’archéologie préventive sur le site de Champ Grand à Bournoncle-Saint-Pierre. L’emprise s’étend sur une superficie de 14 700 m² et se divise en deux zones : zone 1 (ouest) et zone 2 (est).
Les vestiges s’insèrent dans une diversité de substrats peu commune avec des alternances d’argiles très indurées, de sables indurés, de sables très meubles, de remontée calcaire… Cette diversité semble intimement liée à la présence de quatre paléochenaux qui traversent le site en plusieurs endroits. Malgré ces difficultés pour l’identification des vestiges, 248 structures archéologiques ont été reconnues auxquelles s’ajoutent 65 anomalies sédimentaires testées durant la fouille. Ces structures témoignent que le site de Champ Grand était occupé dès le Néolithique moyen jusqu’à l’Antiquité mais avec une densité de l’occupation nettement plus marquée au Bronze ancien et final. Il s’agit là d’un état préliminaire des résultats de la fouille.
Le Néolithique moyen a été identifié uniquement au travers de mobilier lithique taillé pris dans des colluvions au sud de la zone 1. Les datations n’étant pas encore réalisées, aucune structure en creux de cette période n’a été pour l’instant identifiée.
La fin du Néolithique correspond en réalité à une première phase de creusement d’un important fossé repris durant le Bronze ancien. Il est situé au sud de la zone 1, en limite d’emprise, ce qui réduit sa lecture en direction de l’ouest. En revanche, ce fossé a été reconnu sur plus de 30 m de long en direction de l’est puis en direction du nord sur 5 à 7 m environ avant de disparaître dans les sables meubles du substrat. Ce fossé, inédit dans la région, est interrompu pour marquer une entrée au sud. A ce niveau les deux débuts du fossé se caractérisent d’une part, par un élargissement du creusement et d’autre part, par des rejets anthropiques importants, en particulier des rejets de faune dont un bucrâne d’auroch. Enfin, sans entrer dans les détails du comblement complexe et riche de ces deux démarrages du fossé, deux individus, un adulte (masculin) et un immature ont été découverts dans les recreusements du Bronze ancien. Le premier se trouvait dans le fossé occidental et le second dans le fossé oriental, tous deux non loin de l’entrée (moins de 10 m).
Deux autres ensembles de creusement de type fosse et trou de poteau ont été découverts au sein de l’espace ceinturé par le fossé, vestiges de bâtiments et d’aménagement de stockage, auxquels s’ajoute un ensemble à l’extérieur, à proximité immédiate de l’entrée de ce dernier.
Certains de ces aménagements peuvent être contemporains avec le fossé comme l’ensemble 1 marquant un bâtiment quadrangulaire sur poteaux avec des éléments de calage imposants à l’intérieur.
En zone 2, le Bronze ancien est marqué par la présence d’un fossé orienté nord-ouest / sud-est qui traverse le site dans sa largeur avec, en limite d’emprise, une zone de rejet de faune, qui renvoie à ceux du fossé de la zone 1.
Le Bronze final est relativement bien présent sur l’ensemble du site avec un fossé palissadé, plusieurs fragments de vases enfouis dans le sol et trois probables foyers. Cependant, aucune organisation spatiale des vestiges n’a pu être clairement identifiée au sein des ensembles de trous de poteau.
Enfin, des vestiges de l’Antiquité ont été découverts au sud / sud-est de la zone 2 avec les restes du soubassement d’un bâtiment, des fosses ou silos de grands diamètres et plusieurs petites structures linéaires dont une probable palissade.
Ainsi, le site de Champ Grand à Bournoncle-Saint-Pierre documente de façon inédite plusieurs périodes pré et protohistoriques avec des aménagements domestiques méconnus jusque-là dans la région.