Groupement de Recherche SILEX

Le GDR Silex (dont le projet a été déposé en 2018) constitue une structure coopérative nationale de recherche sur la caractérisation et la provenance des silex. Il s’articule autour de cinq grands axes :
1-terrain et inventaires : prospections, inventaires et développement de l’outil lithothèque.
2-recherche fondamentale : sur une vision renouvelée de la caractérisation des silex, développements méthodologiques et cas d’étude.
3-applications sur les échantillons géologiques : sur une harmonisation des fiches d’inventaire, de caractérisations pétrologiques au service du développement de l’outil cartographique.
4-applications sur les objets archéologiques : travaux menés sur le mobilier archéologique régional et extra régional.
5-sur une valorisation des résultats : vers une mise en réseau et une mutualisation des bases de connaissance, afin de créer un pôle de compétences pluridisciplinaire régional intégrable à un projet national.

Coordination : Céline Bressy-Léandri (Ministère de la Culture, UMR TRACES)

Comité de pilotage : Pierre Allard (UMR Préhistoire et Technologie), Laurent Aubry (UMR Trajectoires), Didier Binder (UMR CEPAM), Jean-Guillaume Bordes (UMR PACEA), Françoise Bostyn (Inrap), Jean-Philippe Collin (Univ. Namur et Paris 1), Vincent Delvigne (UMR PACEA, Univ. Liège), Paul Fernandes (PALEOTIME sarl), Laurence Manolakakis (UMR Trajectoires), Stéphane Renault (UMR LAMPEA), Antonin Tomasso (UMR CEPAM), Christophe Tuffery (Inrap).

Plus d’informations sur le GDR Silex