Près de Marseille, sur la commune d’Allauch (Bouches-du-Rhône), au cours du mois d’août 2025, les équipes de Paléotime ont mené une opération d’archéologie préventive sur une emprise de 2 200 m², en amont de l’aménagement d’un groupe scolaire et d’un centre aéré porté par la mairie de la ville.
Le village d’Allauch est installé sur la bordure occidentale du massif éponyme, qui domine la vallée de l’Huveaune et le bassin de Marseille. La zone de fouille est localisée à l’extrémité sud-ouest du territoire communal, en bas de versant.
Cette intervention a permis de mettre en évidence deux grandes phases d’occupation : l’une attribuable au Néolithique (à préciser ultérieurement), l’autre probablement à l’Antiquité.
Les vestiges néolithiques relèvent principalement de la sphère domestique. Ils se répartissent sur la partie nord-ouest de l’emprise et se composent de plusieurs fosses, dont une fosse-silo à comblement détritique ayant livré un petit vase complet attribuable au Néolithique moyen.
À ces structures s’ajoute un ensemble de trous de poteau, susceptibles de délimiter un ou plusieurs bâtiments, localisé dans la partie sud de l’emprise. Leur attribution chronoculturelle demeure toutefois indéterminée en l’absence de mobilier associé ; des datations radiocarbone sur charbons de bois devraient permettre d’affiner cette interprétation dans les prochains mois.
Pour la période antique, les vestiges correspondent à plusieurs types de fosses de plantation. Certaines présentent des aménagements évoquant le provignage, tandis que d’autres, de plan quadrangulaire, ont pu servir à d’autres modes de plantation.
L’ensemble de ces données contribuera à renouveler les connaissances pour des périodes et dans une zone géographique jusque-là peu documentées.
