Les Salices/Pranzac (La Péruse – Terres de Haute Charente, Charente)

 

Le site des Salices – Pranzac documente plusieurs occupations qui s’étalent entre la toute fin du Néolithique moyen et les périodes antiques. Elles s’implantent sur une colline délimitée par deux vallons secs, dont l’un est recoupé par la route actuelle.

Au Néolithique, cette colline a accueilli un système de fossés d’enceinte, probablement palissadés, contenant parfois des vestiges de calages de poteaux, de nombreux charbons, et parfois des segments de poteau carbonisés. L’emprise de fouille nous a permis de documenter la partie sud de cette enceinte, à savoir cinq fossés.
Leurs longueurs varient entre 15 et 50 m, leurs largeurs conservées oscillent entre 1,10 m et 3,20 m et leurs profondeurs conservées entre 0,90 m et 1,80 m.
Il semble que ce système d’enceinte à fossés interrompus se développe au nord sur le replat de la colline, en dehors de l’emprise de fouille. Aussi, l’aire délimitée est difficile à évaluer, mais en l’état actuel de nos observations, il est probable que l’aire documentée dans l’emprise de fouille ne représente qu’un quart, voire au mieux un peu moins de la moitié de la surface initiale.
Si les vestiges mobiliers y sont rares, ils sont cohérents avec les dates issues du diagnostic préalable qui livrent les intervalles suivants : 3361(95,4%)3104 cal BC et 3623(95,4%) 3370 cal BC. L’enceinte est donc rattachable à une occupation qui s’étale au moins entre la toute fin du Néolithique moyen et le Néolithique récent.

À proximité de cette enceinte et à l’intérieur de celle-ci, plusieurs fosses de dimensions variables (fosses dépotoirs, rejets de combustion, …) et dont la chronologie s’étire au moins du Néolithique final à l’âge du Bronze final voire au 1er âge du Fer (encore à déterminer) attestent de la pérennité des occupations sur cette colline.

En bas de pente, à l’ouest de la colline, trois enclos annulaires ont été perçus. Deux d’entre eux sont jointifs et ouverts. Leur diamètre respectif est évalué à 8-9 m, leur largeur conservée varie entre 0,54 et 0,78m pour une profondeur d’environ 20 cm. Plus au nord, un autre enclos est conservé sur 1,23 m de large et 60 cm de profondeur, dont le diamètre est évalué à 10 m. Aucun mobilier ne permet de dater en chronologie relative ces enclos, mais leur appartenance à la Protohistoire est probable.

Deux fosses en Y, non datées, sont également documentées sur l’emprise. D’ouverture ovalaire, elles mesurent jusqu’à 2,80 m de long et 2 m de profondeur.

La période antique est matérialisée quant à elle par au moins trois grandes fosses oblongues creusées sur 0,80 m à 1,10 m pour une largeur conservée entre 0,85 et 3,60 m, et dont la plus longue mesure près de 30 m. De petits fossés bordent celles-ci. Leur fonction reste à déterminer.

INTERVENANTS :

Aménageur : DREAL Nouvelle Aquitaine
Prescripteur : DRAC – SRA Nouvelle Aquitaine
Opérateurs : Paléotime/Eveha



AMÉNAGEMENT :

Mise à 2×2 voies de la RN141



LOCALISATION :

 

 
← Retour à la liste des fouilles préventives