Une fouille d’archéologie préventive nommée « Rue du Buis » à Anneyron (26) a été réalisée par Paléotime du 3 avril au 13 juillet 2023 au préalable de l’aménagement d’un lotissement porté par PierreVal Aménagement, maître d’ouvrage.
Le site s’étend sur environ 1,3 ha, divisés en deux zones distinctes. Il est positionné sur des terrasses fluvio-glacières attribuées au Würm récent et se caractérise par un replat à l’ouest et une forte pente descendante en direction de l’est-sud-est dans la zone orientale, rejoignant un imposant paléovallon comblé de limon.
Les vestiges découverts concernent deux périodes : le Néolithique moyen et le premier âge du Fer.
Pour le Néolithique moyen, d’affinité chasséenne, les vestiges se répartissent à l’ouest et au nord de l’emprise. Bien que fortement arasées, les structures correspondent à des fonds de fosses et d’imposants silos comblés par des rejets anthropiques conséquents. En plus du mobilier illustrant le quotidien des hommes de cette période, des briques de terres crues, quelques trous de poteau et deux probables pièges de chasse ont été mis au jour.
Le premier âge du Fer est essentiellement marqué par la présence d’un alignement de 11 foyers à galets chauffés avec un léger décalé pour quatre foyers au sud. Ces structures foyères, particulièrement bien conservées, ont été mises en place en bordure du paléovallon, dans le bas de la pente du terrain. Deux à trois niveaux de blocs étaient conservés, recouvrant un niveau de charbons plus ou moins bien préservé. Les foyers tendent à s’organiser deux par deux, sauf à la fin de l’alignement où ils sont au nombre de trois. Une partie de l’étude des blocs des foyers a été réalisée in situ, permettant ainsi d’identifier des mouvements et des brassages de blocs intra-foyers.
Au-delà de l’alignement, plusieurs autres foyers circulaires à galets chauffés ont également été découverts de façon éparse sur le versant de la pente. Faute de vestiges datant, aucune attribution chronologique ne peut pour l’instant être proposée pour ces foyers.
Toutes ces données permettront un renouvellement des connaissances pour ces périodes dans un secteur géographique où elles étaient jusque-là méconnues.
INTERVENANTS :
Aménageur : PierreVal Aménagement
Prescripteur : DRAC – SRA Auvergne-Rhône-Alpes
Opérateur : Paléotime
AMÉNAGEMENT :
Construction d’un lotissement
LOCALISATION :