Actualité – Fouille préventive

L’équipe Paléotime a réalisé une fouille d’archéologie préventive à Saint-Astier en Dordogne du 12 février au 12 avril 2024, en préalable à l’agrandissement d’une usine de chaux.

Cette fouille conduite sur une superficie de 6 100 m² a vu la mise au jour de vestiges du Paléolithique moyen. Ces derniers consistent en petites concentrations de silex taillés où l’on distingue toutes les phases de la chaîne opératoire, depuis la mise en forme du bloc de matière première jusqu’à l’obtention de produits recherchés, voire la réalisation d’outils. Les premières observations faites sur le mobilier témoignent de schémas opératoires Levallois de modalités variées (à éclat préférentiel, unipolaire, centripète et convergent) réalisés avec différents types de silex très probablement issus d’un espace extra-local et, dans une moindre mesure, régional (silex du Sénonien et Bergeracois notamment).

La fouille a également livré quelques fragments de faune dont l’état de conservation rend complexe les identifications d’espèces en présence, mais certaines observations plaident en faveur de restes de mammouths.

Le travail de post-fouille va maintenant débuter, avec notamment l’étude des différents vestiges mobiliers mis au jour, et permettra ainsi de préciser ces données préliminaires. A suivre…