Bois du Sapin – Remise du Quart (Port-de-Piles, Vienne)

 

Une opération de fouille archéologique s’est déroulée sur la commune de Port-de-Piles (Vienne) dans le cadre d’un aménagement d’une carrière de granulats. Le site se localise dans la plaine alluviale de la confluence entre la Vienne et la Creuse à quelques centaines de mètres en amont de sa confluence.

Sur près de trois hectares, le décapage a permis de mettre en évidence et de fouiller un niveau d’artefacts composé essentiellement d’éléments lithiques et de tessons céramiques. Ce niveau est associé à des faits archéologiques relevant de plusieurs occupations de la Préhistoire à la Protohistoire.
Des indices lithiques suggèrent une première petite occupation remontant au second Mésolithique. Il s’agit de quelques armatures triangulaires, de microburins sur lamelle et de lamelles brutes. Ces éléments semblent associés à un sol pédologique qui se développe probablement à l’Atlantique. Celui-ci n’est pas conservé intégralement sur l’ensemble de l’emprise de fouille. Il ne subsiste que sous forme de lambeaux. Des foyers à pierres chauffées installés dans des petites cuvettes pourraient également être liés à l’occupation du Mésolithique. Un de ces foyers donne une datation radiocarbone comprise entre 5616 et 5476 BCE.

Les deux principales occupations du site se rapportent au Néolithique moyen et la fin de l’âge du Bronze. L’occupation du Néolithique moyen se matérialise par la présence de plusieurs dizaines de structures à pierres chauffées aménagées dans des fosses circulaires. Des alignements de foyers ont été mis en évidence. Les prélèvements charbonneux de trois foyers donnent des dates radiocarbones se rapportant au Néolithique moyen. Un premier foyer donne des intervalles de date compris entre 4904 à 4862 et 4856 et 4687 BCE. Les dates des deux autres foyers sont similaires, 3906 à 3879 et 3800 à 3642 BCE pour la première et 3941 à 3857 et 3815 à 3655 BCE pour la seconde. Des analyses biochimiques ont également été réalisées sur les galets de la sole de plusieurs foyers. Il a pu être mis en évidence que les foyers ont cuit des éléments d’origine animale ainsi que végétale.
Le niveau archéologique est constitué de plusieurs milliers d’artefacts céramiques et lithiques. Si la plupart des éléments lithiques peuvent se référer à l’occupation du Néolithique moyen avec une industrie laminaire en silex, les tessons sont, quant à eux, très fragmentés et très peu se rattachent à cette occupation.
En revanche, des éléments céramiques décorés ou mieux conservés se rapportent à une seconde occupation de l’âge du Bronze. Celle-ci est beaucoup plus limitée spatialement et se concentre dans un secteur centre-ouest de l’emprise. Une petite nécropole de l’étape moyenne du Bronze final est caractérisée par cinq incinérations en urne. D’autres éléments pourraient se rapporter à un contexte plus domestique dont la présence d’un bâtiment de plan partiel et de forme ovale ou en « amande » sur tranchées de fondation.

INTERVENANTS :

Aménageur : Ligérienne Granulats
Prescripteur : DRAC – SRA Nouvelle-Aquitaine
Opérateur : Paléotime



AMÉNAGEMENT :

Carrière de granulats



LOCALISATION :

 



RAPPORT FINAL D’OPÉRATION :

Référence bibliographique :
LETHROSNE H. (dir.), AJAS A., CURÉ A.-M., DA CRUZ L., DELVIGNE V., FERNANDES P., HAUZEUR A., LARUE M., LIOTTIER L., TERROM J., avec la collaboration de NAVENNEC G., GARNIER N. (2022) – Occupations multiphasées du Mésolithique à la fin de l’âge du Bronze dans la plaine alluviale de la confluence Vienne-Creuse. Port-de-Piles « la Remise du Quart et le Bois de Sapin » (Vienne), Rapport Final d’Opération, Paléotime, Villard-de-Lans, 2022, 668 p.

 
← Retour à la liste des fouilles préventives