Le Cassé (Cornebarrieu, Haute-Garonne)

 

L’extension des batiments logistiques de DAHER Aerospace au lieu-dit «Le Cassé» à Cornebarrieu a donné lieu à la découverte d’un gisement paléolithique constitué de trois niveaux archéologiques. Le premier s’insère dans le comblement d’un paléochenal, le second (et principal) dans un pavage résiduel qui surmonte le toit de la nappe alluviale Fy et le dernier dans une unité colluvionnée limoneuse juste au-dessus.

L’étude stratigraphique et les datations ont permis de reconstituer en partie l’histoire de la formation du site. Le chenal contenant le premier niveau archéologique est comblé pendant le MIS7. Les phases d’érosions et de résidualisation qui vont se dérouler pendant les MIS6 et 5 vont conduire à la formation du pavage dans lequel s’insère le niveau principal. Enfin, les colluvions limoneuses contenant le dernier niveau se mettent en place au cours de la seconde moitié du Pléistocène supérieur.

L’étude taphonomique montre que les trois niveaux archéologiques sont issus de mélanges d’objets provenant de nombreuses phases de dépôt. Cinq taphofaciès ont été identifiés. Une partie du mobilier est en position secondaire dès l’origine de la formation du site (taphofaciès 2). Au total il y a a minima 9 phases de dépôt de mobilier, correspondant à un nombre d’occupations humaines inquantifiables mais potentiellement bien plus nombreuses. Des remaniements post-dépositionnels ont affecté dans des proportions diverses les épandages de mobilier, les séries sont triées mais la plupart des objets sont probablement en position subprimaire (taphofaciès 1, 3 et 4), voire primaire (taphofaciès 5).

L’étude techno-typologique a permis d’identifier plusieurs chaines opératoires. L’approvisionnement en matière première, essentiellement local ou semi-local, est centré sur l’obtention de galets de quartzite ou de quartz fréquemment débités en gros éclats, eux-mêmes supports de chaines opératoires de débitage ou de façonnage. Le débitage est le plus souvent non standardisé, surtout unifacial et unipolaire. Les débitages Discoïdes uni- et bifacial sont bien représentés, tout comme les débitages algorithmiques bipolaires et unipolaires. Le débitage sur enclume est peu présent. Les chaines opératoires de façonnage aboutissent à des produits variés. Considérée typologiquement, la série comporte des galets aménagés, des pics, des unifaces, des bifaces et des hachereaux. Cet outillage lourd est associé à une composante restreinte de racloirs et d’encoches.

Avec toutes les réserves inhérentes à la formation des séries du Cassé, constituées de mélanges (et donc au potentiel informatif techno-culturel limité), il semble qu’elles doivent être intégrées au techno-complexe de l’Acheuléen pyrénéo-garonnais et plus largement à l’Acheuléen ibérique.

INTERVENANTS :

Aménageur : DAHER AEROSPACE
Prescripteur : DRAC – SRA Occitanie
Opérateur : Paléotime



AMÉNAGEMENT :

ZAC Aeroconstellation – phase 5 – projet CORLOG



LOCALISATION :

 



RAPPORT FINAL D’OPÉRATION :

Référence bibliographique :
TALLET P. (dir.), VIALLET C., FERNANDES P., RUÉ M., Entre Paléolithique inférieur et moyen : le site du Cassé à Cornebarrieu, Rapport Final d’Opération, Villard-de-Lans : Paléotime, 275 p.

 
← Retour à la liste des fouilles préventives