Les Basses Veuves, zone 3 (Pont-sur-Yonne, Yonne)

 

Suite à l’opération de diagnostic menée par l’INRAP en 2013 sur plus 63000 m² (concernant trois zones distinctes nommées A, B et C), une fouille a été prescrite par le SRA de la région Bourgogne sur une emprise d’environ 4 100 m² au sein de la zone C. Cette fouille a été confiée à Paléotime par la société MRF – Agence DLB, en vue de l’extension d’une carrière d’extraction de matériaux alluvionnaires.

Le terrain concerné par cette opération de fouille se situe sur la plaine alluviale de la vallée de l’Yonne, en rive gauche d’un méandre de la rivière, en limite septentrionale de la commune de Pont-sur-Yonne et limitrophe du territoire communal de Villemanoche. La fouille s’est déroulée du 16 février au 6 mars 2015. Les résultats de cette dernière se sont avérés décevants par rapport à ce qui avait été pressenti à l’issue du diagnostic. En effet, les seules structures en creux attestées sont finalement un foyer dont l’attribution chronologique demeure impossible et une fosse d’époque contemporaine. Le reste des structures identifiées en plan – dont celles interprétées comme de potentiels trous de poteau lors du diagnostic – se sont avérées être systématiquement des anomalies naturelles, principalement de type racinaire ou chablis, dues à la présence sus-jacente d’un paléosol brun développé sous couvert forestier et identifié sur l’ensemble de l’emprise de fouille. L’ensemble lithique qui en est issu, essentiellement constitué d’éclats et de fragments d’éclats, manque cruellement de mobilier diagnostic et une attribution chronologique précise reste délicate. On relève tout de même la présence de quelques éléments caractéristiques du Néolithique moyen. L’étude technologique et typologique de la céramique issue de ce paléosol tend, quant à elle, vers une attribution large de l’âge du Bronze au Hallstatt moyen. Ainsi, l’examen du mobilier lithique et céramique collecté dans cet horizon, couplé aux observations géomorphologiques et aux résultats des datations 14C, permet d’estimer que ce sol, caractéristique d’une longue phase de pédogenèse brunifiante sous forêt, couvre l’ensemble du Subboréal et la première moitié du Subatlantique, soit la seconde moitié du Néolithique et toute la Protohistoire.

D’après les résultats des précédentes opérations archéologiques menées dans ce méandre des « Basses Veuves », ce paléosol couvre une bonne partie de la plaine alluviale et il a également été reconnu dans la zone A du diagnostic de 2013, située à plusieurs centaines de mètres de l’emprise de fouille en direction des bords de l’Yonne et non encore fouillée (Lenda, Tristan, 2014). Le mobilier qu’il recèle permet d’envisager une fréquentation de cette plaine dès le Néolithique moyen. De plus, la présence d’un habitat attribué au Néolithique final ou récent (Ferdouel, 2000) et d’un autre daté du Hallstatt final (Müller, 2001, 2002) à moins de 300 mètres du site des « Basses Veuves, zone 3 », associée aux résultats de la présente fouille, démontre l’existence d’une longue occupation de cette plaine alluviale. Les vestiges mobiliers collectés durant la fouille peuvent ainsi constituer un bruit de fond archéologique situé à proximité de ces deux habitats et s’ajoutent aux sites et indices de site néolithiques et protohistoriques déjà recensés sur la commune de Pont-sur-Yonne, l’habitat semblant s’être préférentiellement implanté sur cette plaine alluviale de l’Yonne.

Enfin, à ces vestiges mobiliers pré- et protohistoriques s’ajoutent de rares tessons de céramique attribuables à l’époque gallo-romaine. Ils témoignent d’une faible fréquentation des lieux à cette période, sans doute due à une phase d’apports par alluvionnement progressif de la plaine d’inondation moins favorable à l’établissement d’une occupation de longue durée, contrairement aux périodes précédemment évoquées.

INTERVENANTS :

Aménageur : Matériaux Routiers Franciliens SAS
Prescripteur : DRAC – SRA Bourgogne-Franche-Comté
Opérateur : Paléotime



AMÉNAGEMENT :

Extension d’une carrière



LOCALISATION :

 

 
← Retour à la liste des fouilles préventives