Médiation

La diffusion des connaissances étant l’une des finalités essentielles de notre activité, Paléotime organise et participe à différentes manifestations culturelles visant à faire connaître au plus grand nombre l’archéologie préventive et les résultats de nos recherches menées sur le terrain et en laboratoire. Ainsi, vous pouvez nous retrouver lors de :

 


 

MANIFESTATIONS CULTURELLES NATIONALES ET EUROPÉENNES

2017

Journées européennes du patrimoine

Accueil tout public sur la fouille préventive du site « Le Busa » à Noyers-sur-Cher (Loir-et-Cher, 41) : visite guidée de la fouille et atelier taille du silex animés par R. PICAVET, C. Recq et A. de Goncourt, le 16 septembre 2017.

Journées nationales de l’archéologie

Le 17 juin 2017, inauguration et départ au Musée de la Préhistoire du Vercors de la première « Archéorando », créée par Paléotime en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vercors. Accueil tout public à partir de 8 ans pour cette randonnée de quatre heures animée par le personnel du Parc et des archéologues de Paléotime.

2016

Journées européennes du patrimoine

Conférence Favary JEP 2016

  • Conférence « Les fouilles archéologiques préventives au quartier Favary, Commune de Rousset, octobre 2014 – mai 2015 », présentée par E. THIRAULT, B. BONAVENTURE (Archéodunum), M.-J. ANCEL (Archéodunum) et l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Roussetain (ASPR), à la salle Émilien Ventre à Rousset, le 17 septembre 2016.
  • Les résultats de la fouille du site « Le Clos de Roques » à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var) : conférence et exposition des objets découverts, les 16 et 17 septembre 2016, à l’hôtel de ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), Paléotime / Mosaïques Archéologie en collaboration avec la Municipalité.
  • « Autour du feu au Néolithique » : cuisson de poteries, ateliers expérimentaux, paléogoûter… le 17 septembre 2016 au centre de loisirs d’Engins (38), avec la participation de R. PICAVET, l’école d’Engins, le Conseil départemental de l’Isère et la mairie d’Engins.

Journées nationales de l’archéologie

Accueil tout public sur la fouille du GME Archéodunum/Paléotime du site de « Chaumois, les Bries » à Appoigny (Yonne) ; visite de la fouille et atelier taille du silex animé par A. TAYLOR, le 18 juin 2016.

2015

Journées européennes du patrimoine

Accueil tout public sur la fouille du GME Archéodunum/Paléotime du site de « Chaumois, les Bries » à Appoigny (Yonne) ; atelier de taille et utilisation du silex animé par X. DEPARNAY et L. FÉNÉON, le 19 septembre 2015.

Journées nationales de l’archéologie

  • Accueil des élèves de primaire des écoles de Villard-de-Lans, Méaudre et Autrans (Isère), le 19 juin, et tout public le 20 juin, dans les locaux de Paléotime, avec des animations autour de six ateliers : taille et utilisation du silex (par J. ROBBE et L. CHESNAUX), fabrication d’objets en bronze (par M. RUÉ), les premières poteries (par A. HAUZEUR), les sépultures de nos ancêtres (par P. TACUSSEL), les animaux chassés (par R. PICAVET), et le silex (par P. FERNANDES).
  • Archéorando tout public autour du Cornafion, à la découverte des occupations préhistoriques du Vercors, organisée par R. PICAVET, à Villard-de-Lans (Isère), le 20 juin 2015.
  • Accueil tout public sur la fouille préventive du GME Archéodunum/Paléotime du site de « Chaumois, les Bries » à Appoigny (Yonne) ; visite de le fouille par L. FÉNÉON et atelier taille et utilisation du silex animé par X. DEPARNAY, le 20 juin 2015.

2013

Journées européennes du patrimoine

  • Accueil tout public sur la fouille préventive du site de la ZAC de Montaigu sur la commune de Melun (Seine-et-Marne), par P. TALLET en collaboration avec le Service Régional de l’Archéologie d’Île-de-France.
  • Conférence sur la formation du silex, présentée par P. FERNANDES aux enfants des classes de CM1 et CM2 de Villard-de-Lans (Isère), le 13 septembre 2013.
  • Conférence « Histoire du paysage et l’archéologie du Vercors », présentée par R. PICAVET à la Maison du Patrimoine de Villard-de-Lans (Isère), le 13 septembre 2013.
  • Archéorando organisée par R. PICAVET sur la commune de Villard-de-Lans (Isère), avec visite commentée de sites et histoire du paysage, le 14 septembre 2013.

2011

Journées européennes du patrimoine

  • Accueil, dans les locaux de Paléotime, des élèves de primaire de l’école de Villard-de-Lans (Isère) le 16 septembre, et tout public le 17 septembre, avec des animations autour de six ateliers : taille du silex et mouture (par R. PICAVET et A. HAUZEUR), faire du feu (par J. ROBBE), les animaux chassés et élevés (par A. MORIN et E. THIRAULT), initiation à la géologie des silex (par P. FERNANDES) et les sépultures de nos ancêtres (par P. TACUSSEL).
  • Conférence « La Préhistoire dans les Alpes », présentée par R. PICAVET à la Maison du Patrimoine de Villard-de-Lans (Isère), le 17 septembre 2011.
  • Archéorando organisée par R. PICAVET sur la commune de Villard-de-Lans (Isère), avec visite commentée de sites et histoire du paysage, le 17 septembre 2011.

 


 

PORTES OUVERTES SUR LES CHANTIERS DE FOUILLE ET EN LABORATOIRE

2017

  • Accueil du personnel de Vicat sur le site des Collombières à Saint-Jean-le-Vieux (Ain), pour une visite guidée du site, le 5 avril 2017, par A. HAUZEUR.
  • Accueil des élèves d’une classe de 6ème du collège privé Don Bosco de Gières (Isère), dans les locaux de Paléotime à Villard-de-Lans, le 19 janvier 2017.
    Objectif : informer les élèves sur l’archéologie préventive du point de vue juridique, scientifique et méthodologique.
    Intervenants : J. ROBBE et R. PICAVET.

2016

Accueil grand public sur le site du « Clos de Roques » à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), le 27 mai 2016, par le GME Mosaïques Archéologie/Paléotime. Présentation du site par M. MARMARA (Mosaïques Archéologie) et M. LAROCHE.

2015

  • Accueil des élèves de l’école primaire de Rousset (Bouches-du-Rhône) sur le chantier de fouille préventive du GME Paléotime/Archéodunum du « Quartier Favary » à Rousset (Bouches-du-Rhône), le 15 janvier 2015, avec une présentation du métier d’archéologue par N. PARISOT.
  • Accueil des équipes de l’aménageur LIDL sur le site du « Quartier Favary » à Rousset (Bouches-du-Rhône), avec une présentation du site par M. LECLERCQ, N. PARISOT, A. TAYLOR et E. THIRAULT, les 21 et 28 janvier 2015.

2012

  • Accueil grand public sur le site de « La Grande Pièce » à Citry (Seine-et-Marne), avec une présentation du site par A. HAUZEUR, le 27 octobre 2012.
  • Accueil des élèves de l’école de Citry (Seine-et-Marne) sur le site de « La Grande Pièce » à Citry , avec une présentation du site par A. HAUZEUR, les 19 et 26 octobre 2012.
  • Accueil des élèves de l’école primaire Léon Espariat de Forcalquier sur le site de « La ZAC des Chalus II » à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), avec une présentation du site et de son évolution paléoenvironnementale par R. PICAVET et un atelier de taille du silex et d’allumage du feu animé par J. ROBBE, les 7 et 8 juin 2012.

2011

Journées portes ouvertes et animations archéologiques sur le site des « Plantins 2 » à Beynes (Yvelines), avec une présentation du site, du mobilier archéologique et des ateliers de taille du silex et d’allumage du feu animés par A. HAUZEUR et R. PICAVET, les 1er et 2 avril 2011.

2010

  • Journées portes ouvertes et animations archéologiques sur le site des « Vieilles Vignes » à Mesnil-Saint-Loup (Aube), encadrées par S. BERNARD-GUELLE, A. HAUZEUR et R. PICAVET, les 30 et 31 mars 2010.
  • Journée d’animation à l’école de Mesnil-Saint-Loup (Aube), avec démonstration de taille du silex encadrée par R. PICAVET, le 30 mars 2010.

 


 

CONFÉRENCES GRAND PUBLIC

2017

  • A. HAUZEUR, « De nouvelles découvertes archéologiques à Saint-Jean-le-Vieux ». Conférence du 4 juillet 2017 à la mairie de Saint-Jean-le-Vieux (Ain).
  • A. COUTELAS, A. HAUZEUR, « Le Vigneau, de la nécropole néolithique au temple gallo-romain ». Conférence du 14 novembre 2017 au musée d’Aquitaine de Bordeaux (Gironde). Conférence donnée dans le cadre de l’exposition « Archéologie à grande vitesse » portant sur les 50 sites archéologiques découverts lors des travaux préalables à la construction de la LGV Tours-Bordeaux.
  • M. LAROCHE, « Sous la LGV, le Néolithique ». Conférence du 7 novembre 2017 au musée d’Aquitaine de Bordeaux (Gironde). Conférence donnée dans le cadre de l’exposition « Archéologie à grande vitesse » portant sur les 50 sites archéologiques découverts lors des travaux préalables à la construction de la LGV Tours-Bordeaux.

2016

  • M. LAROCHE, A. HAUZEUR, « Entre monde domestique et funéraire : une longue histoire autour du dolmen de la Pierre Levée à Pussigny, du Néolithique aux âges des métaux ». Conférence du 31 janvier 2016 lors de l’Assemblée Générale des Amis du Grand Pressigny.
  • R. PICAVET, « L’Homme et les Alpes ». Conférence du 8 février 2016, au Rotari Club de Voiron (Isère).

2013

  • P. FERNANDES, « Le silex, un témoin de notre histoire ». Conférence tenue le 17 octobre 2013 pour le Cercle des Sociétés Savantes du Vernonnais, à Vernon (Eure).
  • A. HAUZEUR, « Mesnil-Saint-Loup, les Vieilles Vignes : une nouvelle minière néolithique en Champagne ». Conférence du 14 avril 2013, au musée du Grand Pressigny (Indre-et-Loire).
  • M. LAROCHE, A. HAUZEUR, A. COUTELAS, E. COURBOIN, « Découvertes récentes à Pussigny, sites du Vigneau et de la Pierre Levée : entre monde domestique et funéraire ». Conférence du 14 avril 2013, au musée du Grand Pressigny (Indre-et-Loire).
  • P. FERNANDES, P. TALLET, « Une carte et une base de données pour les formations à silex dans le Sud de la France, application à la pétroarchéologie ». Conférence filmée tenue dans le cadre du séminaire généraliste annuel « Réseau inter-MSH, Information Spatiale et Archéologie » des 14 et 15 février 2013, à Bordeaux (Gironde).

2011

  • A. HAUZEUR, « Le site minier de Mesnil-Saint-Loup dans l’Aube (France) ». Conférence du 20 février 2011 au Musée de la Préhistoire de Wallonie à Ramioul (Belgique).
  • E. THIRAULT, « Fouille archéologique de Petit Beaulieu à Clermont-Ferrand. Un grand habitat de l’âge du Bronze ancien (1900-1700 av. J.-C.) et sa nécropole ». Conférence de presse du 12 mai 2011, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

2010

  • A. HAUZEUR et J.-P. COLLIN, « Le site minier de Mesnil-Saint-Loup (Aube, France) ». Conférence tenue le 11 novembre 2010 pour la Société de recherche préhistorique en Hainaut, à Spiennes (Belgique).
  • E. THIRAULT, « Premiers résultats de la fouille de Petit Beaulieu en cours ». Conférence de presse en septembre 2010, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
  • E. THIRAULT, « Le projet de fouille archéologique ». Conférence de presse du 6 mai 2010, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

2009

  • S. BERNARD-GUELLE, « La fouille préventive du site préhistorique d’Andance (Saint-Bauzile, Ardèche) : présentation des résultats ». Conférence du 8 juillet 2009 à la Mairie de Saint-Bauzile (Ardèche).
  • E. THIRAULT, « La fouille préventive de Cazan-l’Héritière 2 à Vernègues (Bouches-du-Rhône) ». Conférence du 25 novembre 2009 à la Mairie de Vernègues (Bouches-du-Rhône).

 


 

REPORTAGES RADIO ET VIDÉO

2017

« Le silex, un témoin de notre histoire », reportage vidéo avec interview de Paul Fernandes, réalisé par TV Vercors et Paléotime, le 12 juillet 2017.
Lien vers le reportage.

2016

« Découvertes archéologiques aux Portes du Tarn », interview radio réalisée par 100% radio, le 4 mai 2016.
Lien pour écouter l’interview.

2015

  • « Chronique scientifique : découvrez Paléotime, une entreprise du Vercors spécialisée dans l’archéologie préventive », reportage vidéo de 3’06, réalisé par France 3 région (Alpes), le 28 janvier 2015.
    Lien vers le reportage.
  • « Site archéologique », reportage vidéo de 0’50, réalisé par G-FLY sur le site archéologique de Rousset-Favary, le 2 mars 2015.
    Lien vers le reportage.
  • « Portes du Tarn : des trésors archéologiques mis au jour », reportage vidéo de 1’50, réalisé par France 3 région (Midi-Pyrénées), le 10 décembre 2015.
    Lien vers le reportage.

2013

  • « CAP INFO avec l’interview de R. PICAVET, archéologue préhistorien », interview vidéo de 24’45, réalisé par TéléGrenoble, le 6 juin 2013.
  • « De la pierre à l’outil », reportage vidéo de 4′, réalisé par L. BABOULIN et R. PICAVET pour l’animation permanente de la Maison du Patrimoine de Villard-de-Lans.
  • « Pussigny (37) : une nécropole néolithique découverte sur le chantier de la LGV Tours-Bordeaux », reportage vidéo de 1’51, réalisé par France Télévisions Poitou-Charentes, le 4 avril 2013.

2012

  • « Symbiose, Terre des Néandertaliens », film documentaire réalisé par Rob HOPE. Diffusion Arte.
  • « Fouilles archéologiques sur le site de Bois Clair à Montguyon (17) », reportage vidéo réalisé par « Les explorateurs » pour Liséa, le 1er mars 2012.

2011

  • « Journées du Patrimoine 2011 à Villard-de-Lans », reportage vidéo réalisé par Lionel BABOULIN, pour le site internet de TV Vercors, le 16 septembre 2011.
  • « Petit Beaulieu, la nécropole Bronze ancien », reportage vidéo de 4′, réalisé par A. LOCARMINE (Clap, Clap Cino’oeil) pour le site internet de Paléotime, en mai 2011.

2010

  • « Petit Beaulieu, un village du Bronze ancien en Auvergne », reportage vidéo de 8′, réalisé par A. LOCARMINE (Clap, Clap Cino’oeil), pour le site internet de Paléotime, en novembre 2010.
  • « Besné, jumelée avec Carnac ! », reportage vidéo de 4’13, réalisé par Y. PRIOU, en février 2010.

 


 

REVUES GRAND PUBLIC

 

CHARLIER F., GRASSO J., TAYLOR A., FÉNÉON L., CHAMPEAUX D. (2017) – « Bilan d’une fouille – Appoigny, site de Bourgogne occupé de la Préhistoire au IVè siècle après J.-C. », Archéologia, n°554, mai 2017, pp. 14-15.

PALEOTIME sarl. Petit journal illustré du Vercors et du Royans des arts et de la culture, n°78, avril 2016, pp. 12-15.

HAUZEUR A. (2012) – « Témoins pré- et protohistorique à Beynes, les Plantins 2 », bulletin n°19 du CRARM, pp. 103-108.

THIRAULT É. (2012) – « Petit-Beaulieu à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Du Campaniforme au Bronze ancien : habitat et nécropole », Archéothéma n° 25, p. 87.

HAUZEUR A., BERNARD-GUELLE S. et NATON H.-G. (2010) – « Une exploitation minière néolithique à Mesnil-St-Loup (Aube) », Archeothema, n° 11, novembre, p. 54.

 


 

EXPOSITIONS – MUSÉOGRAPHIE

2017-2019

« Archéologie à grande vitesse » :
Exposition itinérante des découvertes archéologiques réalisées sur le tracé de la LGV Tours-Bordeaux, intégrant les données des sites de Pussigny – La Pierre Levée et Pussigny – Le Vigneau. Co-organisée avec les DRAC Nouvelle Aquitaine et Centre, ainsi qu’avec le Musée départemental de Préhistoire du Grand Pressigny, le musée des Beaux-Arts d’Angoulême et le Musée Sainte-Croix de Poitiers.
L’exposition se tiendra en premier lieu au musée d’Aquitaine de Bordeaux (Gironde), de juin 2017 à mars 2018, puis sera ensuite présentée au Musée départemental de la Préhistoire du Grand Pressigny (Indre-et-Loire), au Musée Sainte-Croix de Poitiers et au musée d’Angoulême.

2012

  • Envoi de clichés par S. BERNARD-GUELLE du site de la « Montagne d’Andance », pour illustrer le niveau 3 de l’exposition permanente du Musée de Préhistoire d’Orgnac (Ardèche).
  • Prêt de mobilier archéologique (33 pièces lithiques) pour l’exposition « Origins », organisée par le Centre d’Art Bastille de Grenoble (Association Lieu d’Images et d’Art -LIA-, site sommital de la Bastille, Grenoble), du 30 septembre au 25 novembre 2012.

2010

Exposition temporaire des découvertes archéologiques réalisées sur le tracée de l’A65, dans les locaux GIE A65 à Lons (Pyrénées-Atlantiques), en collaboration avec le Service Régional de l’Archéologie d’Aquitaine.

2009

Exposition temporaire du mobilier issu des fouilles de la Montagne d’Andance, Saint-Bauzile (Ardèche), avec notice et poster, réalisés par S. BERNARD-GUELLE, à la Mairie de Saint-Bauzile, du 8 juillet au 15 septembre 2009.

 


 

ARCHÉORANDO

 

Paléotime, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vercors, a créé quatre sentiers de randonnée sur les thèmes des peuplements de la Préhistoire et du paléoenvironnement quaternaire du massif du Vercors et de ses marges. Leurs accès est libre ou accompagné d’un guide spécialisé. Entre autres, sont abordées la lecture du paysage et l’empreinte des glaciers, les données archéobotaniques, basées sur l’étude des sédiments de lacs et de tourbières, la collecte du matériau silex et la circulation des groupes humains au sein d’un territoire riche et varié.

Trois des quatre itinéraires créés sont d’ores et déjà consultables sur le site internet du PNRV :
le domaine de Néandertal ;
les artisans de la Préhistoire ;
les chasseurs de la Préhistoire.


 

NOTICES DE SITE DISPONIBLES SUR LE SITE INTERNET

  • Site de « Saint-Pierre » (Les Arcs-sur-Argens ; Var) ; période : Épigravettien ancien ; responsable scientifique : J.-P. Bracco.
  • Site de « Puy Long » (Clermont-Ferrand ; Puy-de-Dôme) ; périodes : Néolithique final, âge du Bronze ancien ; responsable scientifique : É. Thirault.
  • Site de la « Montagne d’Andance » (Saint-Bauzile ; Ardèche) ; période : Paléolithique moyen ; responsable scientifique : S. Bernard-Guelle.
  • Site de « Cazan l’Héritière 2 » (Vernègues ; Bouches-du-Rhône) ; période : Néolithique moyen (Chasséen) ; responsable scientifique : É. Thirault.
  • Site du « Péhau » (Coimères ; Gironde) ; période : Paléolithique supérieur (Badegoulien) ; responsable scientifique : G. Monin.
  • Site de « Barbiegn » (Roquefort ; Landes) ; périodes : Mésolithique, Néolithique, âge du Bronze ; responsable scientifique : P. François.
  • Site de « Bénazit » (Cazères-sur-Adour ; Landes) ; périodes : Paléolithique inférieur (Acheuléen), Paléolithique moyen ; responsable scientifique : E. Spinapolice.
  • Site de « Labarthe 2 » (Argelos ; Pyrénées-Atlantiques) ; périodes : Néolithique, Protohistoire ; responsable scientifique : É. Thirault.
  • Site « Les Misagroux » (Blois ; Loir-et-Cher) ; périodes : Néolithique moyen (Chasséen), Néolithique final ; responsable scientifique : M. Pellissier.
  • Site de « Latrote » (Saint-Gein ; Landes) ; période : Paléolithique moyen (Moustérien récent) ; responsable scientifique : S. Bernard-Guelle.
  • Site de la « Zac du Ternoy » (Quincy-Voisins ; Seine-et-Marne) ; périodes : Néolithique, âge du Bronze ; responsable scientifique : A. Hauzeur.
  • Site de « Hin-de-Diou » (Pujo-le-Plan ; Landes) ; période : Paléolithique supérieur (Gravettien) ; responsable scientifique : T. Briand.
  • Site de la « Rue Sans Nom » (Manosque ; Alpes-de-Haute-Provence) ; périodes : Mésolithique, Néolithique, Antiquité, Moyen Âge ; responsable scientifique : É. Thirault.
  • Site des « Hameaux du Parc » (Besné ; Loire-Atlantique) ; périodes : Néolithique, âge du Bronze ; responsable scientifique : V.-E. Leroux.
  • Site « Les Vieilles Vignes » (Mesnil-Saint-Loup ; Aube) ; période : Néolithique ; responsable scientifique : S. Bernard-Guelle.
  • Site de « Petit-Beaulieu » (Clermont-Ferrand ;Puy-de-Dôme) ; périodes : Néolithique final, âge du Bronze ancien ; responsable scientifique : É. Thirault.
  • Site « Le Chêne Vert » (Dirac ; Charente) ; période : Paléolithique moyen ; responsable scientifique : M.-C. Dawson.
  • Site « Les Plantins 2 » (Beynes ; Yvelines) ; périodes : Néolithique récent et final ; responsable scientifique : A. Hauzeur.
  • Site « Le Clos de Roques » (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ; Var) ; périodes : Néolithique récent, Néolithique final, âge du Bronze ancien et final ; responsable scientifique : M. Remicourt.
  • Site de « Brignol » (Villeneuve-sur-Lot ; Lot-et-Garonne) ; période : Paléolithique supérieur (Aurignacien) ; responsable scientifique : R. Picavet.
  • Site de « Saint-Lizier » (Creysse ; Dordogne) ; périodes : Epipaléolithique, Mésolithique ; responsable scientifique : P. Tallet.
  • Site de « Bois Clair » (Montguyon ; Charente-Maritime) ; périodes : Paléolithique moyen et supérieur ; responsable scientifique : S. Bernard-Guelle.
  • Site de la « Rue Clavius Marius » (Saint-Pierre ; Martinique) ; périodes : Amérindienne et Moderne ; responsable scientifique : G. Demeure.
  • Site de la « Zac des Chalus II » (Forcalquier ; Alpes-de-Haute-Provence) ; période : Néolithique ; responsable scientifique : R. Picavet.
  • Site de « La Grande Pièce » (Citry ; Seine-et-Marne) ; périodes : Paléolithique, Néolithique, Protohistoire, Antiquité ; responsable scientifique : A. Hauzeur.
  • Site « Le Bois de Sirion » (Auvers-le-Hamon ; Sarthe) ; période : Paléolithique moyen ; responsable scientifique : B. Huet.
  • Site de « La Pierre Levée » (Pussigny ; Indre-et-Loire) ; périodes : Néolithique final, Bronze final, premier âge du Fer, Moyen-Âge ; responsable scientifique : M. Laroche.
  • Site du Vigneau (Pussigny, Indre-et-Loire) ; périodes : Néolithique moyen, âge du Bronze final, La Tène ancienne ; responsable scientifique : A. Coutelas (Arkemine).
  • Site de « La Petite Moussigère » (Puyréaux ; Charente) ; périodes : Néolithique final, âge du Bronze, âge du Fer, Période moderne ; responsable scientifique : J. Recchia.
  • Site « Les Croisières » (Guilherand-Granges ; Ardèche) ; périodes : Préhistoire, Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer ; responsable scientifique : G. Varennes.
  • Site « Les Chenevières » (Mouy-sur-Seine ; Seine-et-Marne) ; périodes : Néolithique final, Protohistoire, Antiquité ; responsable scientifique : A. Dufournet.
  • Site de la « Plaine de Montaigu » (Melun ; Seine-et-Marne) ; périodes : Paléolithique moyen et supérieur ; responsable scientifique : P. Tallet.
  • Site « Quartier Chardine » (Tourlaville ; Basse Normandie) ; périodes : Néolithique, âge du Bronze, Antiquité, Moyen-Âge, Période moderne ; responsable scientifique : A. Hauzeur.
  • Site de « La Gloriette » (Saint-Aubin ; Aube) ; périodes : Néolithique, Protohistoire, Moyen-Age ; responsable scientifique : G. Varennes.
  • Site du « Chemin de Paris » (Larchant ; Seine-et-Marne) ; périodes : Néolithique final, premier âge du Fer ; responsable scientifique : M. Laroche.
  • Site de « Chandillon et Cocause » (Die ; Drôme) ; périodes : Néolithique moyen et final, Période moderne ; responsable scientifique : J. Patouret.
  • Site de la « ZI de Mitry-Compans » (Compans ; Seine-et-Marne) ; période : Néolithique ancien, Antiquité, Période moderne ; responsable scientifique : A. Hauzeur.
  • Site du « Quartier Favary » (Rousset ;Bouches-du-Rhône) ; périodes : Néolithique moyen, âge du Bronze, âge du Fer, Antiquité ; responsable scientifique : E. Thirault.
  • Site « Les Basses Veuves – zone 3 » (Pont-sur-Yonne ; Yonne) ; périodes : Néolithique, Protohistoire ; responsable scientifique : L. Fénéon.
  • Site du « 3 rue des Bordes » (Bondoufle ; Essone) ; périodes: Mésolithique ; responsable scientifique : R. Picavet.
  • Site du « Chemin de la Bretechelle » (Clayes-sous-Bois ; Yvelines) ; période : Paléolithique moyen ; responsable scientifique : P. Tallet.
  • Site de « Bidau » (Garlin ; Pyrénées atlantiques) ; période : Paléolithique moyen ; responsable scientifique : A. Taylor.
  • Site « Chaumois – Les Bries » (Appoigny, Yonne) ; périodes : Paléolithique moyen, Néolithique, Protohistoire, Antiquité ; responsable scientifique : F. Charlier (Archéodunum).
  • Site « Les portes du Tarn » (Saint-Sulpice, Tarn) ; période : Paléolithique moyen ; responsable scientifique : S. Bernard-Guelle ; responsable d’opération adjoint : P. Tallet.
  • Site de la « Rue du Bois de la Planté » (Boinville-en-Mantois, Yvelines) ; périodes : Mésolithique, Néolithique, Protohistoire, Antiquité ; responsable scientifique : L. Fénéon.
  • Site du « Clos des Roques » (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Var) ; périodes : Néolithique, Protohistoire ; responsable scientifique : M. Marmara (Mosaïques Archéologie).
  • Site du « Parc Industriel de la Plaine de l’Ain » (Saint-Vulbas, Ain) ; période : Protohistoire ; responsable scientifique : A. Duny.
  • Site « Chaumois – Les Bries » (Appoigny, Yonne) ; périodes : Paléolithique supérieur, Néolithique, Protohistoire, Antiquité ; responsable scientifique : F. Charlier (Archéodunum).
  • Site des Genêts (Ablis, Yvelines) ; période : Néolithique ; responsable scientifique : A. Hauzeur.
  • Site du Busa (Noyers-sur-Cher, Loir-et-Cher) ; période : Néolithique ; responsable scientifique : R. Picavet.
  • Site Au Cerisier (Saint-Aubin-de-Médoc, Gironde) ; périodes : Néolithique, âge du Bronze, Antiquité ; responsable scientifique : M. Laroche.
  • Site de Beaussiet (Mazerolles, Landes) ; périodes : âge du Bronze moyen, Antiquité ; responsable scientifique : A. Coutelas (Arkemine).