Montagne d’Andance (Saint-Bauzile, Ardèche)

 

L’opération de la montagne d’Andance à Saint-Bauzile (Ardèche), réalisée de juillet à octobre 2008, consistait en la fouille de 3500 m² situés sur le versant méridional de la montagne d’Andance.

Le site a été appréhendé par la présence d’un paléo chenal et de plusieurs niveaux contenant du mobilier en position secondaire en raison de mouvements de terrain et d’une succession de périodes de gel et dégel du sol. L’ensemble est attribué à la transition Paléolithique moyen ancien / Paléolithique moyen récent, soit environ 100 000 ans avant notre ère.
L’industrie lithique, représentée par 1 613 pièces, est réalisée à 95 % sur silex, essentiellement barrémo-débouliens, puis sur quartz laiteux, quartzite, silcrète et leucogranite. Tous ces matériaux ont été importés. Ils ont été sélectionnés puis transportés pour être travaillés sur le site. L’ensemble de la chaîne opératoire est attesté avec une production et une utilisation de supports non Levallois. Les outils moustériens qui ont été inventoriés se composent essentiellement de racloirs. La retouche, rarement de type Quina, est généralement écailleuse, courte, semi-abrupte et modifie peu la morphologie des supports. Le façonnage est minoritaire et concerne 18,5% des outils entiers. Il est essentiellement mis en œuvre sur quartzite, plus rarement sur silex. Les outils sont majoritairement des bifaces et des galets aménagés.
L’étude fonctionnelle de la série a conclu à la présence de trace de travail (perçage) sur matières dures. Quant à l’approche taphonomique, elle a permis de distinguer divers degrés d’évolution des surfaces. Il existe ainsi des silex ayant conservé leur aspect pré-dépositionnel, des silex portant les stigmates de cinq (au maximum) processus post-dépositionnels (patine, réseau poreux, épisode froid avec indices de gélifraction et de mouvements dans le sol, déplacements dans un chenal, parfois un second épisode de froid intense, puis lustré uniforme).

Ce site appartient à la catégorie des sites à activités mixtes et il pourrait correspondre à un camp résidentiel de courte ou longue durée. Sa situation géographique, sur un promontoire naturel, a pu jouer un rôle déterminant dans un choix stratégique des sociétés moustériennes.

INTERVENANTS :

Aménageur : Société CECA S.A. (expl. minière)
Prescripteur : DRAC – SRA Auvergne-Rhône-Alpes
Opérateur : Paléotime



AMÉNAGEMENT :

Exploitation d’une carrière



LOCALISATION :

 



RAPPORT FINAL D’OPÉRATION :

Consulter le rapport

 
← Retour à la liste des fouilles préventives