ZAC du Biopôle – La Montille (Saint-Beauzire, Puy-de-Dôme)

 

Suite au diagnostic archéologique conduit en 2001 par Ch. Mennessier-Jouannet (INRAP), une fouille a été prescrite par le SRA de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur une emprise de 5134 m² qui concerne deux zones non concomitantes. La fouille, conduite du 4 janvier au 26 mars 2021 par la société Paléotime, s’insère en amont du projet d’extension de la ZAC du Biopôle mandaté par la Communauté d’agglomération « Riom Limagne et Volcans ».

Localisé au nord-est de Clermont-Ferrand, au cœur de la Limagne des Marais, ce secteur, humide et fertile, est connu pour voir un accroissement des implantations rurales au second âge du Fer. Ce constat se vérifie sur le site de La Montille avec la mise au jour de 234 entités archéologiques dont la grande majorité se rapportent à une occupation laténienne.

Un fossé de grande envergure d’axe nord-sud, recensé sur le cadastre de 1837, concerne le parcellaire moderne et deux fossés situés dans le secteur oriental sont, pour leur part, liés à une occupation antique.

Pour la séquence chrono-culturelle prédominante, soit le second âge du Fer, elle se compose d’un réseau de structures fossoyées synchrones, ou non, qui semblent participer à la délimitation d’un espace enclos dont la nature reste à déterminer (habitat, activités agricoles ou artisanales…). Ce système se compose notamment de quatre fossés ouverts, datés de la Tène C1/C2, qui conservent parfois, en leur fond, le dépôt de crânes d’équidés qui pourront apporter un éclairage quant au rôle des chevaux au sein de cet établissement (élevage, exploitation animale, consommation…) ou refléter une pratique religieuse.
Ces derniers se voient flanqués d’une palissade sur leur bordure externe ou interne, dans un laps de temps qui reste encore à préciser.

Un second ensemble de linéaires participe, quant à lui, à la structuration interne de l’espace. Les études menées en post-fouille permettront de conduire une réflexion sur les différentes phases de réfection de l’établissement.
L’aménagement interne est également composé d’une série de trous de poteaux qui matérialisent au sol l’emprise d’un bâtiment dont la nature reste encore à vérifier (grenier ? étable ?). Celui-ci est installé à moins de 0,50 m de la clôture la plus septentrionale et semble avoir fait l’objet d’au moins une réfection.

Dans un second état, vraisemblablement entre La Tène C2 et D1, deux puits et ce qui s’apparente à une citerne, viennent renseigner la dernière phase d’occupation gauloise. Ils livrent un abondant mobilier céramique avec 226 restes illustrés, entre autres, par des vases peints à décors géométriques emblématiques de la période.

Pour finir, on signalera une unique inhumation, localisée dans le secteur oriental, d’un jeune adolescent. Il était accompagné de deux fibules en métal ferreux disposées au niveau des épaules, indiquant qu’il s’agit là d’une sépulture habillée. L’absence de mobilier céramique ne permet pas de dater avec précision cette sépulture, toutefois une attribution à l’âge du Fer, compte tenu du contexte et de la répartition spatiale, reste cohérente.

Rédaction de la notice : Lucie Da Cruz (adjointe à la responsable d’opération)

INTERVENANTS :

Aménageur : Communauté d’agglomération « Riom Limagne et Volcans »
Prescripteur : DRAC – SRA Auvergne-Rhône-Alpes
Opérateur : Paléotime



AMÉNAGEMENT :

Extension de la ZAC du Biopôle



LOCALISATION :

 


 
← Retour à la liste des fouilles préventives