PCR Réseau de lithothèques

Paléotime a participé à la constitution d’un projet national avec les directions du CNRS (InEE et InSHS), la sous-direction de l’Archéologie du ministère de la Culture et de la Communication et la direction de l’Inrap.
Tous se sont concertés pour contribuer à la structuration nationale des recherches sur la provenance des silex, pouvant aboutir à terme à la constitution d’un Groupement de recherche international (GDRI).
Plusieurs Projets Collectifs de Recherche s’inscrivent dans cette « structure nationale géomatériaux ». Les objectifs principaux de ces PCR sont de réaliser un atlas des silex marqueurs présents dans les différentes régions, de dresser un bilan cartographique du domaine minéral exploitable, d’informer sur l’avancement de cette démarche pour améliorer la diffusion des données et transmettre à tous les acteurs concernés les bases de données établies.
Paléotime est associée aux projets collectifs de recherche déjà en place en Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire, et participe à la création de nouveaux programmes en Ile-de-France, PACA et Bretagne.
 

PCR Réseau de lithothèques en Auvergne-Rhône-Alpes
Coordination des travaux : Paul Fernandes (Palotime et collaborateur bénévole PACEA), assisté d’un référent régional, Vincent Delvigne (UMR 5199 PACEA).
Participants Paléotime : Paul Fernandes, Xavier Deparnay, Jocelyn Robbe, Mathieu Rué, Pascal Tallet.

PCR Réseau de lithothèques en Centre – Val de Loire
Coordination des travaux : Vincent Delvigne (Service de Préhistoire de l’Université de Liège et chercheur associé UMR 5199 PACEA), assisté de trois référents, Raphaël Angevin (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et UMR 7041 ArScAn), Paul Fernandes (Palotime et collaborateur bénévole PACEA) et Harold Lethrosne (Paléotime et UMR 8215 Trajectoires).
Participants Paléotime : Paul Fernandes, Harold Lethrosne, Pascal Tallet.

Rapports en ligne du PCR
Centre – Val de Loire
Rapport 2020
Rapport 2019
Rapport 2018
Rapport 2017
Rapport 2016

PCR Réseau de lithothèques en Nouvelle-Aquitaine
Coordination des travaux : André Morala (ingénieur d’études, Musée national de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac ; UMR 5199 PACEA), assisté de trois référents, Paul Fernandes (Palotime et collaborateur bénévole PACEA), Alain Turq (Conservateur en chef du patrimoine, Musée national de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac ; UMR 5199 PACEA) et Vincent Delvigne (Service de Préhistoire de l’Université de Liège et chercheur associé UMR 5199 PACEA), .
Participants Paléotime : Paul Fernandes, Pascal Tallet, Alexis Taylor.

Rapports en ligne du PCR
Nouvelle-Aquitaine
Rapport 2020
Rapport 2019
Rapport 2018
Rapport 2017
Rapport 2016

PCR Matières premières du Bassin parisien : les silex cénozoïques d’Île-de-France
Coordination des travaux : Pierre Allard (CNRS)
Participants Paléotime : Paul Fernandes, Harold Lethrosne.